Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Voici cinq critères à tenir en compte pour le choix d'une montre de luxe :

  • Neuf ou occasion ?

Le style, la marque, le modèle est un choix personnel qui doit être fait à partir notamment du budget disponible. Ce qu'il faut savoir c'est qu'une montre de luxe occasion vous coûtera jusqu'à 40% moins cher qu'une neuve. Le tout est aussi de savoir différencier la vraie marque d'une contrefaçon. Le mieux sera surtout de s'adresser à un revendeur agréé. Au pire, vérifiez toujours les boîtes, les papiers ainsi qu'une gage d'authenticité pour une montre d'occasion fiable. Dans le cas contraire, vérifiez la marque, le modèle, le numéro de série, en demandant une facture.

  • Quartz ou mécanique?

La mécanique de précision d'une montre est aussi très importante, mais tout dépend aussi de l'utilité de la montre pour chaque individu. Une montre à quartz est une montre à pile, il va donc falloir changer la pile de temps en temps. De ce fait, la précision est remise en cause. Il existe toutefois des montres à quartz très précises, plus même que la mécanique. Une montre mécanique quant à elle dispose d'un remontage automatique ou manuel. Ce dernier est un peu contraignant car il faudra alors le faire tous les jours ou toutes les semaines. 

  • Compliquée ou pas?

En général, une montre se limite à afficher l'heure, les minutes et les secondes. Au-delà de ces informations essentielles, il s'agit déjà d'une montre compliquée. Mais il y a des complications plus importantes que d'autres comme la répétition minute, le quantième perpétuel, le tourbillon, etc. Il existe aussi des montres chronomètre, des montres chronographe, etc.

  • Classique ou sportive?

Ce choix repose plus précisément sur l'utilité de la montre. Qu'allez-vous en faire? Quelles sont les fonctions qu'il vous faut sur une montre? Du coup, il faudra aussi penser au type de bracelet à porter : de l'acier pour les sportifs et du cuir pour les classiques. Mais d'autres choix existent aussi : caoutchouc, plastique, or, etc.

  • Et le boitier?

Là c'est plutôt l'esthétisme qui joue un rôle important. On distinguera alors les boîtiers en or, en acier brossé, en platine ou en acier poli. Certaines marques ont aussi opté pour la nouvelle tendance comme le zirconium ou le magnésium. On rencontre aussi les traitements de surface comme le DLC et aussi la céramique pour sa beauté et sa résistance.